Chez Vivalya, nous travaillons au chaque jour pour construire des partenariats vertueux avec des organisations porteuses de valeurs et qui construisent à leur échelle l’alimentation de demain.
Restau'Co, Réseau Interprofessionnel de la restauration collective en gestion directe, est un réseau facilitateur. Il s'adresse aux professionnels de la restauration collective que sont les restaurants de collectivité ainsi qu'à leurs partenaires fournisseurs, distributeurs ou fabricants et bien entendu aux élus locaux qui gèrent une restauration collective au quotidien. Il accompagne les politiques alimentaires depuis plus de 50 ans.
Un réseau porteur de sens et de valeurs, qui fait écho au travail des femmes et des hommes qui, chaque jour, offrent plus de 10 millions de repas à leurs convives, depuis la crèche jusqu’à la maison de retraite, dans un même engagement, par conviction et par passion. Car, au-delà d’un métier, la restauration collective est une véritable philosophie de vie.
Vivalya partenaire de la démarche Mon Restau Responsable®.
Créer par Restau'co et la Fondation pour la Nature et l'Homme, Mon Restau Responsable® est un outil gratuit, destiné à aider les structures de restauration collective à s’engager dans une démarche de progrès. Il permet de valoriser les bonnes pratiques existantes et de définir de nouvelles pistes d’amélioration en associant toutes les parties prenantes. Mon Restau Responsable favorise les échanges entre les différents acteurs de l’alimentation d’un territoire, participant ainsi à la mise en place d’une dynamique territoriale pour une alimentation saine et durable.
Qu'est-ce que la démarche Mon Restau Responsable® ?
Contact :
Créée en 2004, Demain la Terre est une association de producteurs et transformateurs de fruits et légumes engagés dans une démarche répondant aux 3 enjeux du développement durable : l'environnement, l'économie et le social. À ce jour, c'est un réseau de plus de 400 producteurs mettant sur le marché quelques 200 000 tonnes de produits responsables labellisés suivant le référentiel Demain la Terre.
Les adhérents Demain la Terre s'engagent pour fournir des fruits et légumes responsables, plus sains, plus sûrs, pour tous !
Les adhérents Vivalya travaillent depuis quelques années avec des producteurs Demain la Terre et des produits certifiés figurent déjà dans nos offres locales.
Ce partenariat officialise notre volonté de rendre accessibles à tous une meilleure alimentation :
Contact :
Fondé en 2013, par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, l’Institut national de l’économie circulaire a pour mission de promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement grâce à une dynamique collaborative. Organisme multi-acteurs, il est composé de plus de 200 membres, organismes publics et privés : entreprises, fédérations, collectivités, institutions, associations, ONG et universités. La diversité de ces membres permet de nourrir une vision holistique de l’économie circulaire, prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux.
Organisme de référence et d'influence autour de l'intelligence écologique et de l'économie de la ressource. L'Institut est composé d'entreprises, collectivités, associations et universités. Sa mission est de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement.
L’économie circulaire désigne un principe d’organisation économique visant à découpler la création de valeur sociétale de l’impact sur l’environnement, à travers une gestion optimisée des ressources.
Ce modèle implique la mise en place de nouveaux modes de conception, de production et de consommation plus sobres et efficaces. L’économie circulaire est également porteuse de nouvelles pratiques citoyennes et favorise la création d’emplois non-délocalisables.
Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. LA FICHE TECHNIQUE DE L’ADÈME
Le réseau Vivalya est devenu membre de l’Institut National de l’Économie Circulaire en février 2021.
Le développement et le travail au quotidien autour de thématiques propres à notre activité, à notre métier de grossistes alimentaires de proximité, intègrent des « boucles positives » comme :
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Approvisionnements locaux et circuits courts
Revalorisation des produits déclassés, invendus ou en surplus
Dons alimentaires auprès des associations
Sensibilisation auprès des convives
Lutte contre la production des déchets
Gestion et revalorisation des déchets
Logistique « verte » : transports / bâtiment
Valorisation des produits végétaux
Création d’emploi et animation du tissu économique et social
Soutien aux entreprises locales
Contact :