Nous privilégions les circuits courts de distribution favorables à l’ancrage et à la création d’emplois !
Le modèle coopératif du réseau Vivalya permet une flexibilité et adaptabilité dans la distribution alimentaire régionale.
Nous sommes présents toute l’année aux côtés de producteurs locaux, Vivalya permet à plus de 10.000 emplois de se maintenir dans nos régions.
Les circuits courts de distribution favorisent l’ancrage et la création d’emplois agricoles et d’autres emplois indirects.
Pour les dépôts Vivalya, soutenir la démarche locale, c’est aussi donner l’accès à l’information, contribuer à l’alimentation durable et accessible à tous.
Du consommateur faisant ses courses ou au convive déjeunant dans un restaurant d’entreprise !
La coopérative Vivalya s’engage avec ses fournisseurs et ses producteurs locaux à :
Un partenariat tri parti avec la restauration collective, la restauration commerciale, la grande distribution et les détaillants avec pour seul objectif :
celui de correspondre au mieux aux attentes des consommateurs voire de les anticiper.
Notre proximité est une valeur sûre qui repose sur l’interaction des producteurs locaux et des dépôts Vivalya.
Elle consiste à proposer toujours plus de variétés, mettre au point de nouvelles ou remettre des anciennes au goût du jour, satisfaire les attentes des consommateurs et convives, être au cœur des saisons et des spécialités régionales : la mâche nantaise, la carotte des Landes, le chou Quintal d’Alsace, le kiwi de l’Adour, l’omble chevalier du Lac Léman, l’abricot du Roussillon, la mirabelle de Lorraine …
Les dépôts proposeront les produits d’appellation d’origine, produits d’exception : oignon de Roscoff ou oignon doux des Cévennes, noix du Périgord ou de Grenoble, muscat du Ventoux ou chasselas de Moissac, béa du Roussillon ou pomme de terre de l’île de Ré, lentille verte du Puy, pomme du Limousin, olives de Nyons ou de Nice, châtaigne d’Ardèche, Piment d’Espelette, figue de Solliès et moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel. Mais aussi les Label Rouge, issus de l’Agriculture biologique, la qualité Petits Bateaux…
Et puis, ils mettront en avant les labels régionaux comme signes de qualité reconnus et légitimes : « Saveurs en ’Or », « Bravo l’Auvergne », « Produit en Bretagne », « Ardennes de France », … s’associant à la défense des produits locaux et les valorisant.
Une Histoire de famille
Les adhérents de la coopérative Vivalya sont très attachés à leur terroir !
La plupart de nos adhérents ont un chef d’entreprise ou une cheffe d’entreprise qui a pris la succession d’un père, d’une mère, d’un frère, d’un oncle
qui ont eux-mêmes succédé à leur grands-parents voire leur arrière-grands-parents.
Un renouvellement générationnelle
Nos grossistes de proximité aiment leur métier, leur région, leur travail !
Un lien fort, une confiance sans faille
Pour certains les partenariats avec leurs producteurs durent depuis le siècle dernier.
Chaque chef d’entreprise est fier de son histoire et des relations authentiques
qu’il entretient avec ses fournisseurs, bâties sur la confiance, l’échange et le respect mutuel.