Le mode de travail des actifs s’est considérablement transformé depuis la crise sanitaire. Le développement du télétravail, mais également les nouvelles attentes des consommateurs tout comme le temps consacré à la pause déjeuner, autant de critères qui, malgré un retour à une certaine stabilité depuis quelques mois, marquent des évolutions et des changements par rapport à l’avant Covid. Comme dans d’autres secteurs d’activités, le marché de la pause déjeuner est, lui aussi, en pleine transformation et, doit répondre aux changements du monde du travail et aux évolutions de la société.
Contexte plus concurrentiel aidant, les offres alimentaires se diversifient. La semaine de travail comme on la connaissait dans les entreprises évolue et, de fait, devient moins prévisible pour les acteurs de la restauration collective pour lesquels il est aujourd’hui nécessaire de proposer plus de souplesse et d’adaptation dans leurs offres de restauration pour correspondre aux attentes actuelles.
Sans oublier les nouvelles exigences des consommateurs qui attendent, à juste titre, des aliments de qualité, de proximité, respectueux de l'environnement, etc...
Pour répondre à ces nouveaux modes de consommation, les grossistes en fruits et légumes et marée fraîche du Réseau Vivalya adaptent constamment leur offre, ils orientent leurs approvisionnements vers des pratiques plus responsables et ils continuent à accompagner leurs partenaires. Avec plus de 1600 producteurs locaux en fruits et légumes frais, et des liens avec les mareyeurs et pisciculteurs partenaires de nos 73 dépôts régionaux, chacun de nos clients peut choisir des produits de qualité suivant ses critères géographiques, de variétés ou encore de saisons.
La restauration collective connaît également une période de rajeunissement avec l’entrée en scène d’acteurs de la Foodtech qui secouent les traditions en cassant les codes. Frigo connecté, cuisine robotisée, lunch box à emporter… ces nouvelles offres innovantes fondées sur une expertise du digital et avec un positionnement résolument écologique fleurissent aux quatre coins de l’hexagone. Elles ont par ailleurs l’avantage d’ouvrir le marché de la restauration d’entreprise à une nouvelle cible, les TPE et PME pour lesquelles il n’existait quasiment aucune offre auparavant, et dont le potentiel est immense. Nos équipes commerciales accompagnent ces évolutions et adaptent nos offres produits aux nouveaux FoodConcept, où la restauration collective devient un véritable lieu de vie.
Il y a plusieurs raisons à consommer des produits de saison. Nos grossistes en fruits et légumes et distributeurs de marée fraîche vous le diront, les produits de saison sont incontestablement meilleurs. Les fruits et légumes sont gorgés de vitamines et d'antioxydants et leurs qualités organoleptiques sont plus développées.
Concernant les poissons, il est bien question de les pêcher hors saison de reproduction et à une taille minimum, ce qui aujourd’hui est devenu incontournable pour maintenir des stocks viables et ainsi assurer à tous une alimentation en quantité suffisante.
Choisir des produits de saison, cela peut représenter également un plus faible impact environnemental. C’est aussi un soutien à l’ensemble de nos producteurs locaux, pour maintenir, voire développer l’emploi local !
Un produit de saison ? Le melon !
Découvrez le Domaine de la Crozette au pied du Mont Ventoux, un groupement de plus de 30 producteurs, maraîchers, viticulteurs et arboriculteurs.