Éduquer et transmettre sur le métier d’agriculteur
- Vulgariser les connaissances sur les pratiques agricoles
À quelle saison consommer ses tomates, quelles méthodes utilisent les arboriculteurs pour récolter les fruits à maturité, comment bien respecter le cahier des charges de la pomme de terre de France : autant de sujets sur lesquels les agriculteurs peuvent publier au quotidien pour expliquer leur métier.
- Lutter contre l'agribashing
Avec de courtes vidéos réalisées grâce à un téléphone ou un drone, il est possible de montrer la réalité du travail dans les champs ou les conditions d’élevage du bétail respectant le bien-être des animaux qui le composent. Objectif : faire avancer les mentalités et lutter contre les préjugés sur l’agriculture en faisant preuve de plus de transparence, voire créer des vocations.
Développer sa communauté
- Se rapprocher de ses clients
Grâce aux différentes messageries, l’échange en direct avec les consommateurs est facilité, notamment avec les professionnels qui n’ont pas beaucoup de temps et veulent des réponses rapides avant leurs commandes. Ce rapprochement digital favorise aussi la création d’un contact privilégié.
- Cibler de nouveaux acheteurs
Les différents fils d’actualité, les hashtags et le partage de photos impactantes facilitent l’attraction de nouveaux prospects. Les réseaux sociaux fonctionnent comme de véritables vitrines à condition de bien identifier les lieux ou canaux de distribution.
Donner de la visibilité à ses produits
- Bâtir la confiance avec les consommateurs
Les réseaux sociaux rapprochent l’agriculteur et les clients. En donnant à voir jour après jour les coulisses de leur exploitation (la façon de cultiver, de cueillir, de nourrir leurs bêtes, le travail de protection de la nature…), les professionnels du monde agricole développent une relation authentique avec leur communauté.
- Promouvoir son savoir-faire
Sur Instagram, YouTube ou Facebook, il est possible de montrer ses méthodes de travail et de valoriser ainsi le respect de certains cahiers des charges pour l’obtention de labels ou signe de qualité. Le format vidéo favorise une véritable immersion et le partage d’un discours percutant sur les produits.
Vivalya et ses Coopérateurs y participent !
Les Coopérateurs Vivalya rendent souvent visite à leurs producteurs ou mareyeurs partenaires pour faire des mini-reportages disponibles sur notre web-app lavieadugout.fr, sur nos réseaux sociaux et notre chaîne Youtube.