Les bonnes pratiques mises en place par nos coopérateurs.
Suite aux différentes crises sociales et sanitaires, le besoin de réduire les kilomètres entre le producteur et les consommateurs s’est accentué, tout comme l’optimisation des ressources logistiques afin de limiter l’impact sur l’environnement.
Afin de valoriser un axe de communication du champ à l’assiette dans son restaurant, il est important de faire confiance à un grossiste de proximité qui sait travailler avec des producteurs locaux et sourcer ses produits de saison au plus court possible.
Choisir des partenaires proches de la production
Vivalya, en étant au plus proche des grands bassins de production agricole français, a une bonne maîtrise des enjeux de l’amont à l’aval des filières locales avec lesquelles elle travaille. Elle a ainsi su nouer de véritables partenariats durables.
Intégrer une démarche écologique dans l’organisation logistique
Afin de réduire les impacts environnementaux des processus logistiques, l’optimisation du rangement des produits dans les camions est un prérequis. Il faut également vérifier que les véhicules utilisés sont normés pour diminuer les émissions de CO2 et les nuisances sonores. Les chauffeurs reçoivent également une formation à l’éco-conduite pour réduire la consommation de carburant lors des tournées.
Optimiser ses tournées
L’organisation méthodique de la feuille de route des tournées quotidiennes fait également partie des conditions à la mise en place d’une logistique verte. Chez les adhérents Vivalya, les chauffeurs peuvent ainsi s’occuper des livraisons aux clients à l’aller, avant de se charger du ramassage chez les producteurs au retour, sur une zone géographique réduite pour diminuer les distances parcourues avec leur camion et ainsi optimiser leurs déplacements d’approvisionnement.
Améliorer son bilan carbone
Choisir un grossiste de proximité qui promeut une démarche circulaire et inclusive de ses approvisionnements permet son circuit court. Chez les coopérateurs Vivalya par exemple, les emballages superflus sont supprimés lors des livraisons et, quand ils sont nécessaires, sont remplacés par des contenants recyclables. Par ailleurs, un dispositif de tri sélectif a également été mis en place pour revaloriser les déchets produits, et notamment les matières organiques. Chez certains coopérateurs, des compacteurs ont également été installés pour compresser bois, cartons et plastiques, diminuer le volume occupé par ces ordures et ainsi limiter les déplacements pour les emmener en déchetterie.