production pommes

La RSE, un véritable enjeu

Les Coopérateurs Vivalya mettent en oeuvre diverses stratégies RSE au service de nos partenaires.

La RSE, un véritable enjeu pour les coopérateurs Vivalya


En phase avec les enjeux environnementaux et sociaux de l'époque, les adhérents Vivalya développent de nombreuses stratégies RSE. Partenariat avec des producteurs et des fournisseurs français et/ou locaux, mise en avant des produits de saison mais aussi économie circulaire avec notamment la valorisation d'une production locale, des pratiques réduisant les déchets et préservant les ressources… Chez Vivalya, la RSE est au centre des priorités.



Vive les fruits et légumes locaux et de saison

Pour garantir à la restauration un approvisionnement de qualité, les coopérateurs Vivalya construisent des partenariats avec ses producteurs. Dans une optique d'achats durables, les fruits et légumes locaux et de saison sont ainsi fortement valorisés. Objectif ? Proposer des produits ultra-frais, à la qualité organoleptique et au goût préservés. Autre argument en leur faveur, les cultures de fruits et légumes de saison sont moins gourmandes en eau, en énergie et en produits phytosanitaires.

Formées à la saisonnalité des produits, les équipes du Réseau Vivalya sont en mesure d'orienter leurs clients vers les meilleurs produits du moment, les conduisant par exemple à la valorisation des légumes anciens. En parallèle, Vivalya a mis en place des outils de veille et d'aide à la décision (Tendance des marchés, calendriers de saisonnalité...) destinés à aider les restaurateurs à miser sur ces fruits et légumes de saison. 

 

Promouvoir les filières responsables de produits de la mer

Choisir avec le plus grand soin les poissons proposés à ses clients et promouvoir une pêche de qualité, c'est préserver les océans. Parmi les actions engagées par les coopérateurs Vivalya, la prise en compte des espèces menacées pour en limiter – ou en stopper – les achats, et préserver ainsi les ressources marines.

Pour favoriser les filières responsables, les coopérateurs du réseau Vivalya adhèrent aussi à Pavillon France, une marque collective créée pour promouvoir les produits des pêches françaises, avec une fraîcheur et une qualité garantie. Et, ils ont également choisi le programme européen Mr. Goodfish, qui sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer.

Valoriser nos déchets, un enjeu capital

Bois, carton, plastique et déchets organiques... des filières de valorisation sont mises en place pour gérer les 4 types de déchets produits dans les dépôts des adhérents Vivalya. Outre le tri sélectif, 41 % d'entre eux disposent ainsi d’un système de récupération collectif des déchets organiques établi avec des sociétés spécialisées et 34 % d’un système de récupération individuel (chenil, zoo, compost, partenariat avec des agriculteurs).

Ils réutilisent également les colis vides et sains qui sont réintégrés dans le circuit de préparation des commandes en respectant pleinement les règles d’hygiène et sanitaires. Enfin, sur demande de leurs clients, les emballages sont repris... Au total, ce sont ainsi près de 300 tonnes de déchets qui sont valorisées chaque année.

main dans la terre