Sourcing


Les produits qu’il vous faut

Affaire de famille

Si les adhérents de la coopérative Vivalya sont très attachés à leur terroir, c’est sans aucun doute parce que la plupart des entreprises qui la composent ont à leur tête un chef d’entreprise qui a pris la succession d’un père, d’un frère, d’un oncle qui ont eux-mêmes succédé à leur grand-père voire leur arrière grand père. Des dirigeants jeunes qui ont choisi leur métier et aiment leur région.

Carottes

Ils connaissent leurs fournisseurs et pour certains depuis longtemps, le record revient au Pays Basque avec le plus long partenariat instauré entre un producteur et son distributeur au sein de la coopérative, un partenariat qui dure depuis 1955. Chaque chef d’entreprise est fier de son histoire et des relations authentiques qu’il entretient avec ses fournisseurs, bâties sur la confiance, l’échange et le respect mutuel.

C’est aussi une affaire de communication entre les parties. Les entreprises de Vivalya font remonter les besoins des consommateurs aux producteurs qui vont expérimenter de nouvelles variétés, elles-mêmes accrédités par le Certificat d’Obtention Végétal (COV). Une recherche variétale pour l’amélioration du goût (plus parfumé, plus juteux, plus savoureux), de la qualité, l’allongement de la durée de vie, de nouveaux usages, des citrons doux, des agrumes sans pépin, la mise en avant de variétés rares, colorées ou anciennes, …

Ou bien encore, lorsque des campagnes publicitaires nationales sont lancées par la grande distribution ou les sociétés de restauration pour mettre en avant un produit de saison, les dépôts de la coopérative Vivalya vont travailler en amont avec leurs fournisseurs pour être capables de fournir les produits mis en avant, en quantité suffisante et satisfaire pleinement la demande des consommateurs.

Oranges