Quelles solutions écoresponsables ?
Le stockage et la livraison sont deux points déterminants d’une entreprise pour être moins énergivore. Infrastructures à revoir, astuces d’éclairage, production de froid ou bien flotte de véhicules, tout est à analyser pour diminuer les déperditions énergétiques. Que ce soit durant le stockage ou la livraison, il existe de nombreuses façons de réduire sa dépense énergétique.
Durant l’entrepôt des produits, tous les aspects du bâtiment sont à prendre en compte. Dans un premier temps, réfléchir à l’éclairage permet d’activer facilement le levier de la sobriété énergétique. Pour les pièces qui le permettent, il faut privilégier un éclairage naturel avec l’optimisation de vitres et miser sur du mobilier ou des peintures claires qui n’assombriront pas la zone. Si les pièces sont éclairées de manière artificielle, l’utilisation d’ampoules LED est un bon compromis, car elles sont moins énergivores et ont une durée de vie plus longue.
Pour ce qui est du chauffage des espaces, cela se pense dès la construction du bâtiment : une bonne isolation permettra de réduire les coûts. Par ailleurs, privilégiez les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation qui sont les systèmes les moins énergivores.
En été, si la climatisation n’est pas nécessaire, il est ingénieux de se diriger vers un système de ventilation type VMC double flux, qui récupère la chaleur de l’air pour le transformer en air soufflé et qui permet de belles économies sur la facture d’énergie.
Pour ce qui est de la production de froid en zone de stockage pour la conservation des produits frais, là aussi il y a des cartes à jouer. La maintenance régulière des appareils qui produisent le froid et le turn-over régulier pour le maintien d’un équipement récents sont les deux points centraux à prendre en compte.
Concernant les véhicules de livraison, là aussi des solutions sont possibles pour être moins énergivore. Réfléchir sur les énergies alternatives lors de la constitution du parc de véhicules est un bon point de départ. Effectivement, il est possible de tourner vers le biodiesel, le bioéthanol ou XTL qui sont des alternatives au diesel et à l’essence.
Et pour le choix des véhicules, les modèles hybrides, électriques ou hydrogènes sont un parti pris qui peut s’avérer rentable et judicieux, notamment en logistique urbaine. Utiliser des batteries moins polluantes, des infrastructures de recharges à impact limité sur le réseau électrique sont aussi des solutions efficaces pour faire baisser sa consommation d’énergie sur la flotte de véhicules.
Depuis plusieurs années, l’État incite les entreprises à prendre en compte l’économie d’énergie dans leur développement. Pour cela, plusieurs aides sont proposées. Le crédit d’impôts pour la rénovation énergétique des bâtiments et les aides de l’ADEME, l’agence de la transition écologique, sont deux possibilités. Il existe aussi le prêt éco-énergie (PPE) qui permet aux TPE et PME de favoriser leur transition écologique et énergétique.
Enfin, il existe un guichet de subvention pour l’efficacité énergétique, qui a pour vocation de simplifier les demandes de subvention des entreprises dans le cadre de projets d’efficacité énergétique.