Événements

16.07.2025

Retour sur la 3e Journée Parlementaire du CNRA

La 3e Journée Parlementaire du Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA), organisée le 5 mai au Palais du Luxembourg sous le haut parrainage de Vanina Paoli-Gagin, Sénateur de l’Aube et Yves Bleunven, Sénateur du Morbihan, a réuni de nombreux acteurs français engagés pour une alimentation plus solidaire et durable afin d’échanger autour d’un enjeu central : “Résilience alimentaire : la solution pour nos territoires dans des temps incertains” !

 

Membre du CNRA depuis 2024, Vivalya a participé activement à cet événement dédié à la mobilisation acteurs de l’alimentation dans les territoires, à la valorisation des solutions concrètes et au partage des bonnes pratiques en faveur de la résilience alimentaire.

 

Une matinée d’échanges et de mobilisation pour changer d’échelle

Le CNRA, association à but non lucratif créée en 2020, agit pour accompagner le passage à l’échelle des solutions qui favorisent la résilience alimentaire en créant des ponts entre les acteurs publics, privés, grands groupes, startups, associations, institutions… Les Journées Parlementaires, organisées une fois par an, sont l’événement phare du CNRA, l’occasion de faire le point sur les avancées et faire essaimer les initiatives éprouvées pour accélérer le rééquilibrage en faveur de la production alimentaire locale. Pour cette 3e Journée Parlementaire, la matinée a été animée par des tables rondes et des interventions autour de trois thématiques clés :

 

1. L’état des lieux de la résilience alimentaire en France en 2025

2. Les leviers de mobilisation pour renforcer les coopérations territoriales à tous les niveaux en faveur d’une transition ambitieuse et partagée

3. La préservation des ressources naturelles, un enjeu décisif pour la résilience alimentaire

 

Yves Bleunven, Sénateur du Morbihan a rappelé que : « Organiser des circuits-courts, ne doit pas court-circuiter les opérateurs des territoires. »

 

Le rôle essentiel des entreprises locales dans la coopération territoriale

Lors de la table ronde dédiée à la coopération territoriale, Olivier Feno-Feydel, Directeur Général du Réseau Vivalya est intervenu aux côtés de Linda Reboux, Directrice des investissements du pôle Environnement – Banque des territoires et d’Isabelle Dubois, Présidente de la Communauté de communes de la Dombes (Projets Alimentaires Territoriaux, PAT) pour illustrer le rôle des acteurs économiques engagés au quotidien en faveur d’un modèle alimentaire local dans la réussite de l’action collective.

 

Il a réaffirmé le rôle essentiel de spécialiste de la logistique de proximité de Vivalya et de ses 73 entreprises en France, qui sont de véritables leviers de coopération à l’échelle locale entre nos partenaires de la production – terre et mer – et nos partenaires de la restauration collective et commerciale.

 

Les 14 membres du réseau Vivalya sont des entreprises ancrées dans les territoires et inscrites dans la durée, qui travaillent souvent depuis des générations avec les producteurs locaux dont elles sont parfois issues. Elles contribuent à la résilience alimentaire des territoires grâce à des pratiques vertueuses qui renforcent la durabilité tout au long de la chaîne : de la juste rémunération des producteurs, à la réduction des émissions de CO2 et du gaspillage alimentaire, et à la réponse apportée aux exigences et contraintes des décideurs, ainsi qu’aux besoins des consommateurs.

 

C’est en soulignant le savoir-faire, les profonds liens de confiance et de coopération avec les acteurs locaux et les moyens concrets déployés par les entreprises de la chaîne alimentaire engagées dans les territoires, telles que Vivalya, pour soutenir la transition écologique et alimentaire, qu’Yves Bleunven, Sénateur du Morbihan a rappelé que : « Organiser des circuits-courts, ne doit pas court-circuiter les opérateurs des territoires. »

L’engagement pour la proximité, la qualité, la durabilité et l’impact positif sur les territoires est inscrit dans l’ADN de Vivalya, et cette reconnaissance nous touche et nous encourage à continuer nos efforts !

 

Le Guide des Bonnes Pratiques pour la Résilience Alimentaire

Pour la seconde partie de l’événement, les participants ont eu l’occasion de découvrir le tout nouveau Guide des Bonnes Pratiques pour la Résilience Alimentaire. Ce guide est le fruit d’une collaboration entre 192 experts et praticiens (agriculteurs, élus, collectivités, chercheurs, associations, entreprises…) réunis sous l’impulsion du CNRA et de l’AFNOR.

 

Destiné aux collectivités, agriculteurs, entreprises, associations et citoyens engagés, il fournit des méthodes et des exemples concrets pour renforcer la résilience alimentaire à chaque niveau d’intervention.

Nous avons été heureux de participer à cette journée d’échanges riches, inspirants et porteurs de solutions concrètes, qui marque une fois de plus notre engagement continu pour une production agricole locale, de qualité, accessible à tous, et avant tout durable.

Soyez au courant de toutes nos dernières actualités !