producteur pomme

La livraison des denrées alimentaires

Rencontre avec Vincent Fornel Responsable Logistique chez notre Coopérateur le Groupe Fornel.

Dans les coulisses de la livraison de denrées alimentaires


Vivalya, coopérative de 15 grossistes alimentaires, où chaque Coopérateur mise sur la proximité. Pour l’illustrer, rencontre avec le Groupe Fornel, spécialiste de la distribution de fruits et légumes frais, et produits de la mer. Vincent Fornel, Responsable logistique, nous explique les enjeux de son métier.


  • Pouvez-vous nous présenter Fornel ?

Le Groupe Fornel est un distributeur de fruits et légumes frais, 4ème et 5ème gamme. Implantée à Barbezieux depuis 1973, Fornel est une entreprise locale et familiale. Depuis 3 générations, nous mettons notre connaissance des produits et des tendances du marché au service de notre clientèle. Aujourd’hui, nous disposons d’un site réfrigéré de 5200m2 ce qui nous permets de desservir quotidiennement jusqu’à 600 clients sur 9 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Notre clientèle est variée : détaillants, magasins spécialisés, GMS/PMS (Petites, Moyennes et Grandes Surfaces), RHD (Restauration Hors Domicile) Collective et Commerciale.


Nous sommes soucieux de garantir au quotidien une qualité et une fraîcheur irréprochable, nous sommes proches de nos producteurs et prenons à cœur de sélectionner les meilleurs produits


  • Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?

Je suis responsable logistique. La logistique concerne les flux entrants (la réception, le stockage et la préparation de commande) et les flux sortants (le chargement des véhicules et les livraisons). J’interviens sur cette deuxième partie : la distribution finale.


  • Concrètement, que mettez-vous en œuvre au quotidien ?

Au quotidien, notre rôle est d’organiser le service livraison tout en respectant au mieux les demandes de nos clients. Nous réalisons une quarantaine de tournées journalières chez nos clients professionnels (GMS, RHD, clients de marchés) sur 9 départements.

Vincent Fornel


  • Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé sur ce poste ?

J’ai fait un BTS transport et logistique avant de rejoindre l’entreprise familiale. J’ai pu toucher aux différents métiers de l’entreprise. J’ai commencé par faire de la préparation de commande, puis j’ai fait de la livraison de véhicule léger et au fur à mesure j’ai pris en charge l’organisation des tournées et la logistique. J’ai exercé différents métiers au sein de la société durant mon parcours scolaire (préparation de commande, livraisons, réceptions). En 2017, suite à l’obtention d’un BTS Transport et Logistique j’ai rejoint l’entreprise familiale en tant que responsable logistique.

 

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Principalement l’humain ! Mon équipe est composée de soixante (d’une soixantaine) personnes, cela signifie beaucoup de communication et de dialogue. Mon objectif est d’agir pour le bien-être au travail, les besoins des clients et le développement de l’entreprise. Chaque membre de l’équipe est différent, nous faisons notre maximum pour qu’il se sente bien de leur quotidien de travail.


Ce qui me plaît également, c’est qu’on rencontre des nouvelles contraintes et des nouveaux défis chaque jour. On évolue et on s’adapte selon les saisons, la météo, les volumes…La problématique n’est jamais la même et aucun jour ne se ressemble.
Camion


  • Comment gérez-vous les contraintes ?

Les équipes travaillent jour et nuit, donc je dois faire preuve de disponibilité car je peux être sollicité à tout moment. Il faut savoir réagir vite, nous devons constamment adapter nos moyens humains et matériels pour répondre à la demande de nos clients. Cependant, nous essayons d’anticiper pour donner de la visibilité de planning à nos équipes.


  • Pour vous, quels sont les nouveaux défis sur votre secteur d’activité ?

Nous commençons à étudier les nouvelles possibilités car il est possible que dans certains centres-villes, il y ait des restrictions sur les véhicules polluants. Nous allons donc faire le maximum pour anticiper cela. L’autre enjeu pour nous, c’est la formation. Nous devons constamment qualifier nos équipes et être en mesure de proposer des plans de formation et d’évolution afin de pérenniser nos équipes.