Une équipe de tournage au service des adhérents et des producteurs
Aurélia revient sur son rôle dans la coordination des tournages :
« Initialement, les vidéos étaient réalisées en interne par Vivalya. Ensuite, nous avons fait appel à un partenaire externe pour développer les capacités techniques, tout en préservant le côté authentique des tournages. En tant que Coordinatrice réseau, mon rôle est de garder le lien entre le siège, le réseau et nos partenaires et de fédérer autour des valeurs de Vivalya. Quand on m’a proposé de participer aux tournages et de coordonner les vidéos, j’ai trouvé cela cohérent.
Après 12 ans chez Vivalya, je connais très bien les adhérents, qui nous aident à organiser les tournages. Concrètement, au départ, nous travaillons avec le dépôt local, qui identifie et sélectionne les producteurs qui seraient partants pour faire partie de l’aventure. Nous leur envoyons la trame de l’interview pour leur permettre de se préparer et nous fixons une date pour les rencontrer, avec le Responsable du site ou l’Acheteur qui est contact direct avec le producteur au quotidien.
Nous organisons nos tournées des producteurs locaux entre mars et novembre, en respectant les saisons et leurs disponibilités. Nous choisissons le meilleur moment de l’année pour valoriser leurs produits. »
Comment se passent les tournages ?
« Les producteurs sont souvent très occupés, nous devons nous adapter à chaque tournage. Pour cela, nous faisons un bon binôme avec Patrice, notre caméraman. À chaque fois, le point de départ du tournage, c’est l’entreprise locale Vivalya. Ensuite, nous allons chez les producteurs accompagnés par nos responsables locaux. C’est leur lien de confiance qui nous ouvre la porte.
Une fois sur l’exploitation, les producteurs sont heureux de nous montrer leur entreprise et leurs produits. Ils sont très contents d’en parler, on n’arrive plus à les arrêter ! On partage un bon moment avec eux, et on repart avec des pommes, des poires, des produits des régions de France », nous confie Aurélia.
« Je me souviendrai toujours de cette rencontre mémorable avec un sacré personnage, Rémy Leyrat. Simple, authentique, toujours le sourire aux lèvres, Rémy nous a accueillis à bras ouverts au Gaec de Colombeix de Voutezac, avec son chapeau de paille et les pieds nus, du haut de ses 75 ans. »
https://public.lavieadugout.fr/86Dm3V
Qu’est-ce que cela apporte aux producteurs ?
Cette mise en lumière est précieuse pour eux car elle leur offre une visibilité et une valorisation de leur savoir-faire et de leurs produits.
« Le travail d’un producteur est difficile, complexe, technique et physique mais il est fait avec passion et c’est cette passion que nous tenons à valoriser. On leur explique qu’on est là pour les accompagner, faire connaître la richesse de leur métier. Ils ont également la possibilité d’utiliser les photos et les vidéos qui sont diffusées sur lavieadugout.fr et sur la chaîne Youtube de Vivalya pour leur propre communication.
Ces vidéos aident aussi nos clients restaurateurs à communiquer et surtout sensibiliser leurs convives à une alimentation de proximité. »
Enfin, les tournages sont l’occasion pour les producteurs de prendre le temps de raconter leur parcours et de présenter leur entreprise pour les générations futures.
Aurélia évoque un producteur proche de la retraite, loin d’Internet et des réseaux sociaux. « Ça me laisse une trace pour mes petits-enfants, avait-il confié lors du tournage. Il était content de montrer son exploitation, ses champs… Il y a toujours un chat, un chien, on leur renvoie les photos de leur famille, de leurs animaux, cela nourrit les histoires de famille. Cela est d’autant plus important que de nombreux agriculteurs se posent la question de savoir qui va reprendre leur entreprise… »
BAS-RHIN (67) | Visite chez notre producteur local « Sieg Terre » (poireaux, maïs…)
Et aux adhérents de Vivalya ?
« Pour nos adhérents, c’est l’occasion de resserrer les liens avec leurs producteurs. À l’occasion du tournage, ils peuvent passer du temps ensemble pour déjeuner et échanger, parler de leurs projets, ce qu’ils n’ont pas toujours le temps de faire au quotidien. Ensuite, ils prennent rendez-vous pour faire avancer leur collaboration…
Parfois, suite à la découverte des vidéos, nos clients nous demandent de visiter avec eux les exploitations, cela permet également de renforcer les liens. », ajoute Aurélia.
YONNE (89) | Visite chez notre producteur local « Les Vergers de Noslon » (pommes et poires)
Quels sont vos projets futurs ?
« On va continuer à développer les vidéos avec de nouveaux formats, retravailler les thématiques. Cela évolue en permanence, avec toujours la même mission de mettre en avant les producteurs pour toujours plus les valoriser.
Nous allons également continuer à valoriser les bonnes pratiques et les démarches de certification (HVE, bio, Vergers Écoresponsables…). Cela s’inscrit dans les grands axes de développement de Vivalya et répond aux exigences et aux attentes de nos clients, notamment pour la restauration collective», conclut Aurélia.
YONNE (89) | Visite chez notre producteur local « Les Vergers de Noslon » (pommes et poires)
Plus de conseils :