
Traçabilité
Une traçabilité rigoureuse
Depuis 1994, la mention du pays d’origine est obligatoire. Depuis 2002, d’autres informations sont devenues obligatoires à chaque étape de la production, de la transformation et de la distribution (Règlement Européen 178-2002).

Les dépôts de la coopérative Vivalya agréent la marchandise conformément au règlement européen n°543-2011, c’est à dire qu’ils la contrôlent en s’assurant :
-
de la conformité des étiquettes sur les colis : nom et adresse ou code d’identification du producteur ; nature du produit (espèce, variété), origine, numéro de lot qui doit être mentionné sur les documents commerciaux tout au long de la chaine (nom du producteur, parcelle de provenance et date de récolte).
-
de la conformité qualité des produits et retirer les lots abîmés, état de conservation, calibrage, indice de maturité. Ils n’expédient que des colis homogènes, irréprochables à ses clients.

Pour les produits de la mer, l’étiquette apposée sur tous les produits sortants doit intégrer le nom scientifique du produit, sa dénomination commerciale, la méthode de production, la zone de pêche, le calibre, le type de présentation, le numéro d’agrément sanitaire, le poids net de l’emballage, le numéro de lot, la date de production, les conditions de conservation. Les dépôts de la coopérative Vivalya effectuent les mêmes tâches que pour les fruits et légumes.